POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE

_

Comment envisager aujourd'hui la création d'une entreprise sans prendre en compte l'aspect environnemental et l'impact de notre activité en termes de déchets?

 

Dans le secteur d’activité des fleurs, malheureusement nous ne sommes pas les meilleurs élèves en matière de gestion des déchets. Il était essentiel, pour envisager mon projet, d’avoir des solutions efficaces et probantes sur ce sujet. 

 

Deux fois, voir trois fois par semaine,  je vais chercher mes matières premières chez les grossistes dans la zone géographique de Bron. Les fleurs sont très souvent conditionnées dans des cartons et des plastiques pour maintenir leur fraîcheur lors de leur transit de l’étranger. C’est la solution la plus efficace que les producteurs de fleurs ont trouvé pour garantir la qualité de leurs produits. Ne souhaitant pas partager le local poubelle de mon immeuble pour ne pas encombrer les locataires et dans un souci de valorisation de mes déchets, j’ai mis en place un système de tri que je dépose personnellement 2 fois par semaine à la déchetterie de l’Artillerie à Lyon 7e. En effet, j’y apporte mes déchets verts triés, mes cartons et mes plastiques. J’essaye également d’avoir un maximum de produits français pour limiter l’empreinte carbone. Tout ceci peut paraître chronophage mais comme le dit si bien Hillel :

« Si maintenant ce n’est pas le moment d’agir, quand viendra ce moment? »

J’ai également fait le choix, comme beaucoup de confrères, de ne plus utiliser de papier plastique* pour emballer les bouquets et d’utiliser du vinaigre blanc pour l’entretien des contenants. Le choix d’une enseigne simple et d’une drapeau non lumineuses était aussi important afin de ne pas gâcher inutilement de l’énergie lumineuse la nuit. Une petite guirlande led basse consommation permet d’apporter une légère ambiance feutrée  le soir à la boutique. 

Chaque soir, l’ensemble de l’outillage est nettoyé, désinfecté et stérilisé dans un système UV pour éviter la prolifération de microbes aux plantes de façon naturelle sans ajout de produits toxiques.

*utilisation de papiers d’emballage Recyclés uniquement

____

Chez Lord of Rose, nous sommes très chanceux de travailler avec de belles fleurs et des produits naturels étonnants pour créer de superbes motifs floraux. Cependant, nous sommes tous trop conscients que l'industrie de la fleuristerie elle-même peut causer des dommages à l'environnement.

 

L'équipe s'engage à réduire notre empreinte carbone et les déchets que nous produisons tout en s'efforçant d'inclure des pratiques de travail plus durables pour réduire notre impact sur l'environnement.

 

 

Fleurs saisonnières

Nous considérons toujours d'où viennent nos fleurs et comment elles sont cultivées pour réduire la quantité d'émissions dues au transport. Un grand nombre de fleurs utilisées dans l'industrie de la fleuristerie sont importées de pays où elles ont de meilleures conditions de croissance et ne nécessitent pas de lumière artificielle, de chauffage et de produits chimiques artificiels. Nous essayons de choisir un produit qui a été cultivé et fabriqué de manière éthique et durable. Dans la mesure du possible, nous utilisons des produits locaux pour réduire notre empreinte carbone.

Réduire et recycler les déchets

Pour éviter tout gaspillage supplémentaire, nous considérons et planifions toujours très soigneusement la quantité de fleurs et de feuillage que nous prévoyons d'utiliser dans nos créations. Cela permet de réduire les déchets verts destinés au compostage ou au recyclage.

 

Tous nos déchets verts sont séparés de tout emballage carton ou plastique et recyclés. Les éventuelles grandes caisses de placard et produits recyclables issus des livraisons de fleurs sont acheminées vers la déchetterie de l'Artillerie à Lyon 7e.

 

Nos matériaux frais sont commandés régulièrement pour assurer un temps de stockage minimal afin que les fleurs puissent être appréciées au plus frais. Cela réduit toute énergie associée pour la réfrigération et l'éclairage et réduit la quantité d'eau utilisée pour hydrater les fleurs.

Utilisation minimale de mousse florale

La mousse florale fournit un excellent support pour les tiges de fleurs et comme elle est si absorbante, elle constitue une bonne source d'eau. Cependant, il peut contenir des produits pétrochimiques et un type de plastique qui ne se décompose pas dans les décharges.

Tout comme notre engagement envers l'environnement, nous avons récemment opté pour la mousse florale biodégradable et, si possible, optant pour des méthodes alternatives et des matériaux plus naturels pour former une base pour nos conceptions telles que des structures en mousse ou en brindilles.

Réutiliser et recycler les emballages et la mécanique

Afin de réduire la quantité de cellophane utilisée pour emballer ou emballer nos bouquets dans l'aqua, nous envisageons dans la mesure du possible des alternatives recyclables telles que des bocaux en verre ou des vases qui peuvent être réutilisés.

 

Nous préférons le papier de soie ou le papier décoratif et le raphia au lieu de la cellophane ou du ruban en polyéthylène dans nos créations et nous achetons des sacs-cadeaux fabriqués à partir de matériaux recyclés. La cellophane n'est utilisée que lorsque cela est nécessaire.

 

Plutôt que d'utiliser des contenants en plastique pour nos motifs floraux, nous considérons des alternatives plus respectueuses de l'environnement telles que des caisses en bois ou accrochées pour une utilisation future et, si possible, des flacons en verre sont utilisés plutôt qu'en plastique.

 

Plutôt que d'utiliser des produits chimiques de nettoyage toxiques, tous les outils sont nettoyés, désinfectés et stérilisés en fin de journée dans un système UV pour empêcher la croissance de microbes dans les plantes.

 

Notre signalétique n'est pas éclairée, à la place une petite guirlande LED basse consommation crée une ambiance et n'a pas d'impact sur l'environnement.

 

Nous considérons toujours la location d'accessoires pour les mariages et nous approvisionnons en produits localement, forgeant de solides relations de travail avec d'autres entreprises locales.

 

Nos gammes funéraires offrent une sélection complète de modèles utilisant des matériaux naturels et bio gradables. Nous encouragerons activement nos clients à choisir ces modèles dans la mesure du possible.

 

Nous cherchons toujours à élargir notre gamme et nos méthodes.

 

 

Pratiques commerciales

Tous nos devis sont envoyés par e-mail pour réduire la consommation de papier et d'énergie pour l'impression.

 

Nos itinéraires de livraison sont soigneusement planifiés pour assurer l'itinéraire le plus direct et réduire les émissions de carburant. Tous les membres de l'équipe vivent à moins de 5 miles des locaux commerciaux.

 

Nous nous efforçons de développer des partenariats avec des entreprises locales, y compris des lieux de mariage et des directeurs de funérailles.

 

Notre engagement à fournir des fleurs écologiques et des solutions de design sera continu et notre politique de développement durable sera revue chaque année.