Comment aujourd’hui envisager la création d’une entreprise sans prendre en compte l’aspect environnemental et l’impact de notre activité en matière de déchets ?

_

Dans le secteur d’activité des fleurs, malheureusement nous ne sommes pas les meilleurs élèves en matière de gestion des déchets. Il était essentiel, pour envisager mon projet, d’avoir des solutions efficaces et probantes sur ce sujet. 

 

Deux fois, voir trois fois par semaine,  je vais chercher mes matières premières chez les grossistes dans la zone géographique de Bron. Les fleurs sont très souvent conditionnées dans des cartons et des plastiques pour maintenir leur fraîcheur lors de leur transit de l’étranger. C’est la solution la plus efficace que les producteurs de fleurs ont trouvé pour garantir la qualité de leurs produits. Ne souhaitant pas partager le local poubelle de mon immeuble pour ne pas encombrer les locataires et dans un souci de valorisation de mes déchets, j’ai mis en place un système de tri que je dépose personnellement 2 fois par semaine à la déchetterie de l’Artillerie à Lyon 7e. En effet, j’y apporte mes déchets verts triés, mes cartons et mes plastiques. J’essaye également d’avoir un maximum de produits français pour limiter l’empreinte carbone. Tout ceci peut paraître chronophage mais comme le dit si bien Hillel :

« Si maintenant ce n’est pas le moment d’agir, quand viendra ce moment? »

J’ai également fait le choix, comme beaucoup de confrères, de ne plus utiliser de papier plastique pour emballer les bouquets et d’utiliser du vinaigre blanc pour l’entretien des contenants. Le choix d’une enseigne simple et d’une drapeau non lumineuses était aussi important afin de ne pas gâcher inutilement de l’énergie lumineuse la nuit. Une petite guirlande led basse consommation permet d’apporter une légère ambiance feutrée  le soir à la boutique. 

Chaque soir, l’ensemble de l’outillage est nettoyé, désinfecté et stérilisé dans un système UV pour éviter la prolifération de microbes aux plantes de façon naturelle sans ajout de produits toxiques.

LORD OF ROSE | Lyon 2ème

Suivez-moi

  • Facebook Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

Tous droits réservés