Les Français ont eu une histoire d'amour avec les roses qui remontent d'aussi loin que l'on se souvienne, la rose française, Rosa Gallica, est la plus ancienne espèce cultivée en jardin connue depuis les Grecs.

Mais c'est à la fin des années 1700 que les Français sont véritablement devenus des leaders mondiaux à la fois dans la connaissance et dans l'élevage des roses. Tout au long de ce siècle et au-delà, les sélectionneurs français ont été responsables de la vulgarisation et de l'hybridation d'innombrables variétés de roses.

 

En 1780, ils avaient produit plus de 2000 variétés une décennie plus tard, ce nombre était plus proche de 5000. Dans cette dernière partie du siècle, l'un des principaux instigateurs de cette tendance était l'impératrice Joséphine, épouse de Napoléon, qui avait une collection d'environ 250 roses différentes en elle. jardins de la Malmaison. En tant que bon mari et homme d'une certaine influence à cette époque, Napoléon ordonna à ses capitaines de rechercher de nouvelles variétés de roses pour sa femme du monde entier.

 

Par la suite, les roses de thé, les roses de Chine, les roses Rugosa et les roses Bourbon ont toutes été collectées et ramenées en France où elles ont été croisées et hybridées, produisant un pic dans le nombre de nouvelles variétés. Quand d'autres personnes ayant les moyens et la position debout dans toute l'Europe ont entendu parler de la roseraie de Joséphine, cela a créé une tendance, à la fois par respect et aussi sans doute par envie, à la croissance et à l'élevage de roses à travers le continent.

 

Depuis lors, nous n'avons jamais perdu notre histoire d'amour avec le genre Rosa ou notre désir de l'hybrider. Grâce à l'impératrice Joséphine, le nombre de variétés de roses est désormais d'environ 30 000 et plus. Près de 11 000 d'entre eux sont appelés roses hybrides de thé.

 

Beaucoup des anciennes variétés de roses françaises existent encore aujourd'hui et sont évidentes par leurs noms français. Des préfixes comme Madame ou Mme sont souvent utilisés. Les titres de noblesse Duchesse et Comtesse sont courants. Souvenir est utilisé pour «à la mémoire de», ou parfois simplement pour des lieux ou des noms français qui sont utilisés. Et bien sûr, pour notre bienfaiteur, il y a une rose en son honneur. Rosa 'Empress Josephine' qui provient naturellement de l'écurie Rosa gallica.

 

L'histoire des roses à Lyon remonte à 1834, lorsque Jean-Baptiste Guillot installe son entreprise «La Terre des Roses» dans la ville. Lyon abrite l'espèce indigène Rosa Gallica, l'une des plus anciennes espèces de roses jamais cultivées. Il était connu des anciens Grecs et Romains et était souvent cultivé dans les jardins au Moyen Âge. Presque toutes les roses modernes descendent en partie de la Rosa Gallica.

La rose est le symbole de la beauté et elle représente Lyon.

____

La rose, contrairement aux autres fleurs, suscite toujours l'admiration des clients. Elle est l'une des fleurs les plus vénérées au monde. Lyon organise également le Festival de la Rose en 2020 pour la deuxième fois. On dit, pour l'anecdote, que la carte postale de la fontaine des Jacobins recouverte de roses est le best-seller parmi les kiosques qui la commercialisent. Dommage, pour l'occasion, celles-ci étaient en plastique ... La rose, contrairement aux autres fleurs est une variété résistante qui garde sa grâce pendant plusieurs jours.

 

Afin de vous démarquer de vos concurrents, des attentions personnalisées à base de rose pour marquer l'événement pourraient être une manière délicate et parfumée d'accueillir vos clients cette année. Vous recherchez des produits sur mesure avec votre identité visuelle? Notre laboratoire partenaire situé en Ardèche est spécialisé dans la personnalisation de cosmétiques naturels bio sur-mesure.

 

Comme notre passion pour la rose ne s'arrête pas seulement à notre activité d'artisan fleuriste, Lord Of Rose propose, depuis début 2020, des conférences Tea-Time sur l'histoire de la reine des fleurs animées par un romancier régional, Chevalier en l'Ordre des Palmes Académiques. A travers ses histoires, elle vous fera voyager pendant 2 heures à travers les siècles de manière ludique mais gourmande aussi.

 

Pour découvrir notre univers, nos horaires de conférences, vous pouvez consulter notre site internet en cliquant sur l'onglet "Conférences" et sur notre page Instagram Lord.Of.Rose.

 

Nous vous accueillons du lundi au samedi et sommes joignables au 07.68.28.07.10